em.sim

em.sim

La réalité virtuelle en santé, c’est utiliser la puissance de l’interactivité pour mieux comprendre le monde réel.

em.sim, permet de visualiser la dose hors de la salle d’opération, dans un environnement virtuel, pour évaluer ses pratiques, comprendre l’influence des différents paramètres sur la dose délivrée aux travailleurs, uniformiser les stratégies de prise en charge et de protection.

Améliorer la vie des professionnels et de leurs patients.

em.sim est un outil de calcul associé à un environnement de réalité virtuelle capable de représenter fidèlement une salle de radiologie interventionnelle. Un moteur de calcul interactif, développé en partenariat avec le CEA-LIST, permet de connaître en temps réel et de façon précise la dose délivrée en tout point de la salle en fonction du geste réalisé.

La salle virtuelle est pilotée via une interface web déportée sur un terminal mobile, une pédale de « scopie" et une "souris 3D" qui permet de manipuler le dispositif de protection (paravent plombé). Le système de scripting permet par ailleurs de rejouer une véritable opération à partir des images DICOM de l’examen : revivez, de manière interactive, vos opérations et visualisez la dose !

Outil avancé et puissant de formation, il permet d'améliorer la connaissance des professionnels sur les risques réels associés au rayonnement, ainsi que d'envisager, tester, évaluer les meilleurs manières de les diminuer - hors de la salle.