Conception de locaux : une question de méthode

Concevoir et construire des locaux destinés à accueillir une activité utilisant les rayonnements peut vite se transformer en parcours du combattant, les normes de radioprotection venant s'imbriquer à toutes les autres contraintes associées au monde médical. Pourtant, le champ règlementaire reste relativement simple puisqu'il s'appuie essentiellement sur deux documents :

  • Arrêté du 15 mai 2006 relatif aux conditions de délimitation et de signalisation des zones surveillées et contrôlées et des zones spécialement réglementées ou interdites compte tenu de l'exposition aux rayonnements ionisants, ainsi qu'aux règles d'hygiène, de sécurité et d'entretien qui y sont imposées ;
  • La norme NF C15-160 pour tous les locaux accueilllant un générateur à rayons X.

La difficulté essentielle est de faire la part entre les exigences de chacun de ces deux textes, d'en respecter tant que possible l'esprit et la lettre. À noter que la transition entre deux versions de cette dernière norme a tendance à brouiller la compréhension de la question.

Esprimed a développé une expertise approfondie des projets architecturaux et proposes ses services de bureau d'étude depuis sa création en 2009 - avec à son actif des projets de grande ampleur tels le centre hospitalier sud francilien, l'ICO Paul Papin à Angers, mais aussi un grand nombre de centres TEP dans toute la france, ou l'aménagement de salles de radiologie ou blocs opératoires.

La clé de la réussite de ce type de projet réside dans la capacité à échanger efficacement avec les utilisateurs et la maitrise d'oeuvre afin de concevoir des locaux en accord avec le projet médical, étant entendu qu'il n'y a jamais deux projets parfaitement identiques.

Nous tenons donc beaucoup à la notion de processus, et pour nous il se déroule en 4 étapes :

  • Briefing : présentation du projet, ses enjeux, les besoins exacts, la définitions précises des activités, les délais ;
  • Analyse : nous analysons les plans et vos besoins :  disposition des locaux, identification des points chauds, formulation des  hypothèses, délais de réalisation ;
  • Validation : nous êtes les meilleurs experts de vos habitudes de travail, vous validez donc les hypothèses avec nous (zonage, charge de travail, activités injectées, nombre de patients pris en charge, composition des parois en place) ;
  • Calcul : nous intégrons vos contraintes et objectifs de travail, définissons les épaisseurs de paroi requises par la règlementation en vigueur, vous proposons des solutions pour optimiser votre investissement, rédigeons une note de calcul détaillée que vous joindrez à votre dossier d’autorisation.

L'avantage de cette approche est que vous maîtrisez le processus,  vous êtes au courant de la progression du dossier et participez aux choix stratégiques. Pour notre équipe, c'est aussi l'assurance de mener le projet en bonne coordination avec l'équipe médicale et de radioprotection, pour un résultat qui donne satisfaction à chacun.

Notre valeur ajoutée ? Nous travaillons à l'optimisation de vos ressources, et réfléchissons avec vous à la meilleure organisation, la meilleure disposition des locaux pour optimiser votre budget. Et nous pouvons le faire car nous travaillons, au quotidien, dans les services d'imagerie : nous connaissons vos métiers, ce sont aussi les nôtres.

Cet article fait partie de la (des) section(s) de blog suivante: Cet article concerne notre (nos) offre(s) de service suivante: